Haubanage

Le haubanage vise à retenir, grâce à différentes méthodes, toute ou partie de l'arbre en cas de rupture. Cette technique a l'avantage de pouvoir conserver un arbre remarquable mais considéré comme fragile, tout en jouant la carte de la sécurité.

Les haubans modernes sont constitués d'une corde creuse et de sangles ou gaines protectrices pour l'arbre. Ils évitent ainsi la strangulation ou l'usure de la branche ou du tronc.

Une fois les calculs de longueurs effectués et les zones de poses déterminées, il ne reste plus qu'à installer les haubans en réalisant des épissures, afin de tresser la cordes sur elle-même. Il faudra ensuite ajuster la tension des cablages textiles et supprimer toute branche en frottement avec ceux-ci, afin d'éviter une usure prématurée du système.

Il est important de poser les haubans à la période où les arbres ont le plus de poids (fructification) afin de donner la meilleure tension à la corde creuse.

Les matériaux, d'une résistance de 1 à 12 tonnes selon l'arbre ou la branche à haubaner, ont une durée de vie d'environs 10 ans.

Contactez nous pour un conseil

TOP